COMMENT LA DANSE A TRANSFORMÉ LA VIE D’ANA ICI MÊME À MONTRÉAL

Vous êtes-vous déjà demandé comment une seule activité peut complètement changer la vie de quelqu’un ? Eh bien, plongeons dans l’histoire inspirante d’Ana Martins, alias Ana Decor ou Aninha, une étudiante dévouée de Rabaterapia qui a trouvé dans la danse non seulement un moyen amusant de faire de l’exercice, mais aussi une communauté accueillante et un nouvel horizon pour sa vie, ici même à Montréal. Dans cet article, nous allons explorer son parcours et vous donner un aperçu de la façon dont la danse (et RBTR) a transformé sa vie !

Ana est une femme brésilienne intrépide qui est arrivée à Montréal par pure coïncidence deux jours seulement avant la fermeture des aéroports due à la pandémie de COVID-19. Avec trois enfants et un mari, elle a dû faire face à des défis émotionnels et aux difficultés de s’adapter à un pays étranger. Cependant, une découverte inattendue allait changer sa vie pour le mieux : une rencontre fortuite dans un restaurant brésilien.

Oui, les amis, le jour où Gui et moi avons officiellement enregistré RBTR en tant qu’école de danse, nous nous sommes rendus dans un café du centre-ville de Montréal. Tout en discutant du site web, de nos idées, des aspects bureaucratiques de l’ouverture d’une école de danse et de tout ça, Ana est venue nous saluer ! Elle avait plein de questions sur les cours, leur emplacement, l’horaire, comment elle pouvait s’inscrire… Et comme ça, elle est devenue notre première RABA VICIADA – c’est ainsi que nous appelons nos membres qui viennent deux fois par semaine, ce qui se traduit par RABA ACCRO. Et aujourd’hui, un peu plus d’un an après cette rencontre, Ana est la personne qui assiste à pratiquement tous nos cours et activités, pouvez-vous le croire ?

Mais pensez-vous que cet amour pour la danse a commencé récemment ? Oh non ! Ana a toujours aimé danser, et sa passion remonte à son enfance lorsqu’elle pratiquait le jazz. Pendant ses études universitaires, elle a exploré le zouk et la danse de salon. Après l’arrivée de la pandémie, Ana a commencé à rechercher une activité physique joyeuse et amusante qui ne soit pas ennuyeuse. C’est alors qu’elle est tombée sur une vidéo RBTR sur Instagram, et quelques jours plus tard, elle nous a trouvés dans ce restaurant ! “L’ambiance à Raba est incroyablement accueillante… Je suis extrêmement timide, et si j’avais ressenti une quelconque différenciation entre les élèves, j’aurais peut-être été découragée. C’est vraiment spécial de combiner l’activité physique avec le plaisir sans même s’en rendre compte. C’est une ambiance vraiment géniale !” a déclaré Aninha.

Aninha avec le groupe Jazz Funk

Depuis qu’elle a commencé à danser au RBTR, Ana a connu une série de bienfaits physiques et mentaux, comme elle l’a décrit : “L’objectif d’améliorer la circulation sanguine a été atteint, et bien d’autres encore, comme sortir de la solitude dans laquelle j’étais, me faire des amis, sortir plus souvent… Je ne savais même pas à quel point j’en avais besoin lorsque Raba a commencé !” – savoir cela réchauffe vraiment nos cœurs ! Parce que je sais exactement ce qu’Ana décrit ici. La vie d’immigrant n’est pas facile… Ce n’est pas seulement quitter le confort de chez soi et recommencer à zéro ; c’est aussi faire face au jugement, à la solitude et à la tristesse d’être loin de la chaleur de notre pays d’origine. Avant le RBTR, Ana nous a dit qu’elle avait traversé des moments très difficiles, se sentant isolée et déprimée au Canada. Mais depuis qu’elle a commencé à danser, sa santé physique et mentale s’est nettement améliorée, elle a élargi son cercle social et a pu envisager un avenir plus heureux !

Ana met en avant une expérience mémorable : sa participation au Baile da Raba, qui a combiné sa passion pour la danse et la décoration. Pour ceux qui ne le savent pas, même si elle se trouve physiquement au Canada, Ana dirige une entreprise de décoration d’événements au Brésil. Et maintenant, elle s’efforce de faire sa place dans ce domaine ici à Montréal aussi. Elle était responsable de la décoration des deux premiers Baile da Raba qui ont eu lieu à Bain Mathieu ici à Montréal. Au fait, si vous voulez voir davantage du travail d’Ana, il vous suffit de cliquer ici ! Elle est incroyable ! ( :

J’ai demandé à Ana comment elle voyait Rabaterapia contribuer à la scène de la communauté brésilienne à Montréal, et elle a partagé sa perspective inspirante : “Je vois Rabaterapia comme un grand pas en avant pour la culture brésilienne à Montréal. Il ne s’agit pas seulement d’intégrer notre culture dans un groupe plus large appelé culture latine, souvent éloigné de notre réalité. C’est une opportunité de vivre un morceau du Brésil, quelque chose de familier et d’accueillant pour nous, mais qui attire aussi les gens d’autres nationalités en raison de son atmosphère accueillante et contagieuse. C’est sans aucun doute un oasis pour les immigrants qui vivent dans cette ville.

Ana souligne que les cours de Raba sont accessibles à tous les niveaux d’expérience, car il n’y a pas de pression pour obtenir des résultats. Chaque élève peut progresser à son propre rythme, en respectant ses limites individuelles. Cela reflète la philosophie de Rabaterapia, où la danse est un moyen d’expression de soi, de bien-être et d’appartenance, et où notre engagement est de fournir un environnement de soutien pour tous. Jetez un coup d’œil à Ana donnant tout ce qu’elle a sur l’air de RabaHit Sou Musa do Verão :

La trajectoire d’Ana avec RBTR est un témoignage inspirant de la manière dont la danse peut transformer des vies et créer des communautés accueillantes. Si vous envisagez de rejoindre le RBTR Dance Studio, suivez les conseils d’Ana : venez simplement ! Vous trouverez votre place, et comme Ana, vous découvrirez un nouvel horizon pour votre vie ! Chez RBTR, la danse n’est pas simplement un mouvement ; c’est un chemin vers l’expression de soi, le bien-être et l’appartenance. Nous proposons une large gamme de cours de danse, notamment de la musique brésilienne, des divas pop, du jazz funk, du yoga, de la souplesse, et bien plus encore. Que vous soyez un danseur expérimenté ou un débutant, notre studio est un espace sûr où chacun est encouragé à briller !

Aninha, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour faire partie de cette histoire inspirante et incarner la façon dont la danse peut transformer des vies ! Je suis sûr que je parle au nom de Gui et de moi-même ici, car votre courage, votre passion et votre dévouement sont vraiment admirables, et vous êtes devenue une partie intégrante de notre communauté chez RBTR Studio de Danse ! Merci pour tout <3

PARTAGER SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER CES PUBLICATIONS (:

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER CES PUBLICATIONS (:​

FROM 17/06 TO 22/06

special week!

While Pri and Gui are taking Rabaterapia to Europe from June 13th to 25th, we have an amazing surprise for you! 

From June 17th to June 22nd, our POP FUNK classes will be replaced by unique workshops led by fantastic instructors. Dive into Reggaeton, Tecno Brega, Samba, and Belly Dance! 💃🕺

7-DAY UNLIMITED SPECIAL: Get access to all of our classes, including this week’s special workshops starting at $39.9! Grab this deal on the Store tab in our app. Don’t miss out on this incredible opportunity to shake your booty with us!